• Vie pratique

    Compétences :  développer la motricité fine

    développer l'initiative et l'autonome

     

    Utiliser une pince :

    *mettre des épingles à linge autour d'un panier

    *utiliser une pince pour transporter des pompons d'un panier à un autre

    *utiliser une pince à écharde pour transporter des graines

    Objectif : être capable d'utiliser une pince de plus en plus petite

     

     Transvaser un solide :

    *verser des haricots d'un récipient à un autre

    *verser du riz d'un récipient à un autre

    *transvaser à l'aide d'une cuillère, d'un entonnoir

    Objectif : être capable de transvaser un contenu sans le renverser

     

    Transvaser un liquide :

    *verser de l'eau d'un récipient à l'autre

    *verser de l'eau en s'arrêtant au niveau d'un trait

    *verser de l'eau jusqu'au trait avec une pipette

    *remplir 2 contenants de façon égale

    Objectif : être capable de transvaser un liquide avec précision

     

    Ouvrir et fermer

    *ouvrir et fermer des récipients de taille, de forme et de système d'ouverture différents

    *ouvrir et fermer des cadenas

    Objectif : être capable d'ouvrir et de fermer un récipient, un cadenas

    être capable de trouver le bon couvercle

     

    Découper

    *couper sans contrainte

    *couper sur un trait droit

    *couper sur une ligne brisée

    *couper sur une ligne courbe

    Objectif : être capable d'utiliser une paire de ciseaux

    être capable de découper en suivant un trait.

     

    Enfiler des perles

    *enfiler toutes les perles sur un fil

    *respecter un modèle

    Objectif: être capable d'enfiler des perles de plus en plus fines sur un fil

    être capable de respecter un modèle

     

     Coudre

    *coudre sur un cadre en bois

    *coudre sur un tissus

    Objectif : être capable de coudre

     

    (les activités qui suivent ne sont pas présentées sur un plateau)

     

     Marcher sur une ligne

    *marcher sur la ligne, les pieds bien à plat, en collant les pieds l’un contre l’autre

    *marcher sur la ligne, en portant un plateau

    *marcher sur la ligne, en portant un verre rempli d’eau

    *marcher sur la ligne, en portant un verre rempli d’eau sur un plateau

    *marcher sur la ligne, en portant une clochette sans faire de bruit

    *marcher sur la ligne, en portant une cuillère à soupe qui contient une balle

    *marcher sur la ligne, en portant un objet sur la tête (petit sac de sable, serviette pliée, etc)

    *marcher à reculons

    Objectif : être capable d'adapter son déplacement à un environnement

     

    Je vous joins l'outil que je pense utiliser pour évaluer les élèves. Quand l'atelier sera réussi, je metterai simplement une croix.

    Télécharger « suivi des élèves vie pratique.odt »


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :