• J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet pendant mes vacances.

    J'ai 7 nouveaux dans ma classe qui arrivent de classes ordinaires où ils étaient en échec. Comment leur redonner confiance en eux? Comment leur redonner goût à l'école?

    J'ai décidé de repenser entièrement mon système de notation, de correction et d'évaluation.

    Les évaluations, la correction, la notation

     

    Les évaluations

    Il y aura une évaluation diagnostique en début d'année pour me permettre de rédiger les projets individuels et le projet de classe. Et une évaluation sommative en fin d'année pour voir les progrès.

    Le reste de l'année AUCUNE évaluation à proprement parler, juste de l'observation des élèves dans le cahier du jour, par la manipulation du matériel montessori. Ce sont ces observations qui me permettront de remplir le bulletin annuel (donné à chaque trimestre aux parents) où je ne mettrais que les acquis afin de valoriser les réussites de mes élèves.

     

    La notation et la correction

    La correction sera faite par moi en violet avec un crayon effaçable afin de laisser la chance à l'élève de se corriger. Pas de notation, juste des encouragements.

     


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  • Voici mon emploi du temps (qui va encore subir quelques modifications car j'apprends au fur et à mesure les différentes prises en charge des élèves)

    Les temps de plan de travail augmentent selon le degré d'autonomie des enfants.  Les temps de plan de travail simplifie la gestion de l'emploi du temps et des inclusions/prise en charge.

    Les enfants les moins autonomes ont plus de temps d'atelier dirigé avec mon AVS ou avec moi.

    Pour les groupes : G0 correspond à la maternelle (MS/GS), G1 au début CP, G1 bis au mi CP, G2 au CE1. LEs enfants ne sont pas forcément dans le même groupe en français et en mathématique.

    Télécharger « emploi du temps.odt »


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  • Voilà, j'ai repris le chemin de l'école.

    Aujourd'hui, j'ai testé le plan de travail. Je m'occupe d'un groupe pendant ce temps les autres ont leur plan de travail à faire avec des exercices d'entrainement dans les différentes matières. Ils ont donc 2 créneaux de 30 minutes de plan de travail dans la matinée.

    Bilan de ce premier essai : MERVEILLEUX. J'ai vu des élèves heureux de pouvoir choisir dans quel ordre travailler. Après un départ laborieux car tant d'autonomie les déstabilisait un peu, j'ai vu tout ce petit monde butiner de travail en travail. Ils ont aimé pouvoir choisir dans quel ordre travailler.

    C'est la première fois que ma classe est aussi silencieuse! Je recommande vraiment le plan de travail!

    Si vous voulez voir le plan de travail, c'est par là : Télécharger « fiche plan de travail.odt »

     


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  • Quand on arrive en CLIS, on se demande souvent comment gérer les multiples niveau.

    Voici l'emploi du temps que je compte mettre en place dès ma reprise (fin mai) sans ateliers Montessori pour l'instant car je les mettrais en place en septembre, quand je serai plus au point mais avec des créneaux de plan de travail où les élèves seront en autonomie (mais avec l'EVS pour les remettre au travail au cas où)

     Télécharger « emploi du temps version2.odt »


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  • Pour gérer les différences de rapidité, de niveau et aussi laisser les élèves, j'ai mis en place différents coins dans la classe :

    - un coin bibliothèque Les coins de la classe

    -un coin jeu Les coins de la classe

    -un coin pâte à modeler Les coins de la classe

    -un coin ordinateur Les coins de la classe

     

    Depuis, j'ai ajouté un coin voiture et jeu de construction.

    Pour l'an prochain, je veux faire évoluer les coins jeux au fur et à mesure de l'année. A réfléchir donc...


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