• Une journée dans une école Montessori

    J'ai eu la chance de passer un peu de temps dans une école Montessori, dans une ambiance 3-6 ans.

     

    J'ai vu : 

    un enfant de 4 ans et demi faire une multiplication avec les timbres. L'enfant avait bien compris le principe, multiplier, c'est mettre plusieurs fois la même chose ensemble. La multiplication passe avant tout par la manipulation chez les 3-6 ans.

    une enfant de 4 ans écrire des mots avec l'alphabet mobile. Elle prenait des animaux sauvages et écrivez le nom à côté. Ce qui est recherché n'est pas l'orthographe mais la bonne correspondance des phonèmes.

    Un enfant de 5 ans apprendre les digrammes (in, un) grâce aux lettres rugueuses puis les écrire dans son cahier

    Un enfant de 4 ans et demi écrire seul des mots dans son cahier et les faisant relire par son éducateur.

    des enfants faire des versés

    des enfants faire les puzzles de géographie

     

    J'ai été impressionné par leur niveau de langage et leur compétences en mathématiques.

    Par contre, beaucoup d'enfants avaient du mal à se mettre au travail mais j'ai relativisé en voyant leur niveau. Et comme m'a dit l'éducateur, ils apprennent aussi en regardant.

    J'ai été beaucoup dérangée par la place de l'erreur, si un enfant se trompe (dans sa multiplication, en écrivant avec l'alphabet mobile...) on ne le corrige pas mais on lui représentera l'activité dans les jours à venir.

     

    Je suis contente d'avoir pu vivre cette journée dans une école Montessori, ça m'a permis de voir plus concrètement le fonctionnement de la pédagogie Montessori.


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 20:11

    J'adorerais que nous explique un peu plus ce que tu as observé

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    2
    maîtresseCamille Profil de maîtresseCamille
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:20

    J'ai développé un peu plus, en fait c'est difficile de savoir quoi raconter donc n'hésite pas à me poser des questions.

    3
    Samedi 20 Juillet 2013 à 00:21

    Je suis d'accord avec toi : la place de l'erreur dans cette pédagogie est tout à fait différente de celle que l'on trouve en classe plus classique. On fait confiance à l'enfant, on croit en son potentiel et on le laisse expérimenter et se tromper...et éventuellement on lui refait une présentation si l'erreur se poursuit trop longtemps. Mais dans un premiers temps on le laisse se tromper, on n'intervient pas...


    ...ça remet tout en cause dans notre fonctionnement "traditionnel"

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