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    Le décalogue de l’Éducateur selon Maria Montessori
     
    Il s'agit d'une liste de 10 points, qui définit le rôle et l'attitude la plus respectueuse qu'un éducateur doit adopter vis à vis des enfants.
     
     
    1
     Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre)
     
    2
    Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence
     
    3
     Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.
     
    4
    Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse.
    Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.
    Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir.
     
    5
    Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.
     
    6
    Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.
     
    7
    Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, 
    ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera.
    Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
     
    8
    Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.
     
    Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin; en ayant volontairement une attitude réservée, 
    en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.
    Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
     
    10
    Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

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  • J'ai eu la chance de passer un peu de temps dans une école Montessori, dans une ambiance 3-6 ans.

     

    J'ai vu : 

    un enfant de 4 ans et demi faire une multiplication avec les timbres. L'enfant avait bien compris le principe, multiplier, c'est mettre plusieurs fois la même chose ensemble. La multiplication passe avant tout par la manipulation chez les 3-6 ans.

    une enfant de 4 ans écrire des mots avec l'alphabet mobile. Elle prenait des animaux sauvages et écrivez le nom à côté. Ce qui est recherché n'est pas l'orthographe mais la bonne correspondance des phonèmes.

    Un enfant de 5 ans apprendre les digrammes (in, un) grâce aux lettres rugueuses puis les écrire dans son cahier

    Un enfant de 4 ans et demi écrire seul des mots dans son cahier et les faisant relire par son éducateur.

    des enfants faire des versés

    des enfants faire les puzzles de géographie

     

    J'ai été impressionné par leur niveau de langage et leur compétences en mathématiques.

    Par contre, beaucoup d'enfants avaient du mal à se mettre au travail mais j'ai relativisé en voyant leur niveau. Et comme m'a dit l'éducateur, ils apprennent aussi en regardant.

    J'ai été beaucoup dérangée par la place de l'erreur, si un enfant se trompe (dans sa multiplication, en écrivant avec l'alphabet mobile...) on ne le corrige pas mais on lui représentera l'activité dans les jours à venir.

     

    Je suis contente d'avoir pu vivre cette journée dans une école Montessori, ça m'a permis de voir plus concrètement le fonctionnement de la pédagogie Montessori.


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  • Je reprends le travail dans 2 semaines (enfin), je sais que la reprise va être difficile car il va falloir que je remette les repères, les règles en place.

    J'ai donc décidé de faire un projet sur une semaine pour pouvoir les "tenir en haleine".

     

    En littérature de jeunesse, nous allons étudier la Petite Poule Rousse de Byron Barton. Il est très simple donc étudiable en une semaine.

    En lien avec l'informatique, grâce à ce super site qui propose des jeux de lecture en ligne.

    En DDM, nous allons travailler sur le pain. Nous allons d'abord étudier un épi de blé, donner le vocabulaire. Puis nous allons moudre le blé pour obtenir de la farine. Enfin, nous fabriquerons notre propre pain à rapporter à la maison vendredi.

    J'aimerais leur faire visiter une boulangerie, il faut que je les contacte en fin de semaine.


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  • Aujourd'hui, j'ai trouvé un super jeu en bois sur les tables de multiplication.

    Il faut remettre les multiplications sur le bon résultat. Il est autocorrectif puisque les résultats sont au dos des cubes.

    Je trouve ce jeu parfait pour travailler la mémorisation des tables de multiplication.

    Je le mettrais donc en place comme un atelier Montessori, même si ce n'est pas du Montessori pour et dur.

    Une petite photo pour mieux comprendre le fonctionnement

    Jeu multiplication adaptable en Montessori

    (désolée pour la qualité, je n'ai pas mon appareil photo)


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  • Depuis hier, j'ai ma nièce de 20 mois à la maison. 

    Ni une, ni deux, j'ai testé avec elle des ateliers Montessori.

    Alors nous avons transvasé de l'eau et des pâtes. Elle a beaucoup apprécié les 2 et j'ai vraiment été impressionné par sa concentration.

    ça me conforte vraiment dans mon choix d'appliquer Montessori.

     


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