• Voici quelques idées d'ateliers Montessori pour travailler les sens avec nos élèves.

     

    L'ouïe

    Les boites des sons

    J'ai fabriqué un loto des sons, c'est vraiment très simple. J'ai pris des boites de kinder surprise vides et je les ai rempli avec diverses choses (riz, caillou, haricot, sel, eau, sable) 

    (photo à venir)

     

    Le goût

    Les flacons des goûts

    Un plateau contenant 4 paires de flacons  et une pipette. Les enfants gouttent et doivent dire si le liquide est sucrée, acide, salé ou amer.

    Voici le contenu des flacons :

    - liquide sucré : de l'eau sucré

    - liquide acide : de l'eau vinaigrée ou citronée

    - liquide salé : de l'eau salée

    - liquide amer : de l'eau dans laquelle ont bouilli des écorces d'orange

     

    L'odorat

    Les flacons des odeurs

     Suite à une discussion avec les super filles du forum edp, j'ai trouvé des idées pour travailler l'odorat.

    Je pense donc acheter des boites de ce style : Et mettre des cotons dedans puis quelques gouttes d'huiles essentielles.

     

    Le toucher

    La boîte des tissus

    Cette atelier est encore en réflexion, c'est encore très flou dans ma petite tête.

    Je suis actuellement à la recherche de toute sorte de chute de tissus (polaire, soie, toile de jute, coton...) pour faire une boite à tissus et ensuite demander aux enfants de trier les tissus selon s'ils sont doux, rugueux, rèche...

    Ou alors en avoir 2 jeux et demander aux élèves, yeux bandés de les mettre par paire...

    Bref affaire à suivre.


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  • Après les lettres rugueuses , les chiffres rugueux , Nathan nous propose à partir de juin 2013, le coffret de lecture Montessori avec 60 lettres mobiles (consonnes vertes/ voyelles bleues), 1 bloc de 50 feuilles, avec des images à découper et à coller pour découvrir les sons des lettres,  1 livret de lecture pour déchiffrer les premiers mots.

    Pour le découvrir, c'est ici

    Je l'ai déjà commandé, je vous dirai ce que j'en pense cet été.


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  • Je rêve de faire un séjour dans une classe Montessori pour mieux en comprendre le fonctionnement, en attendant, voici quelques vidéos intéressantes.

    Une école Montessori du Nord de la France :

     

    Un reportage sur une école Freinet et une école Montessori (où il y a une classe pour des enfants handicapés) suivi par une petite discussion:

     

     

     


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  • Je me questionnais sur l'utilité de la ligne/ellipse dans ma classe. Ne sera-t-elle pas source de bruit? Est-elle vraiment utile pour mes élèves qui sont déjà "grands" (entre 7 et 12 ans) ?

     

    Finalement, je pense mettre en place cette ligne. Pourquoi? Mes élèves ont un temps de concentration assez limité alors je pense que cette activité permettra de canaliser leur énergie et de leur redonner la concentration nécessaire pour se remettre au travail (en particulier lors du travail en plan)

    J'ai aussi été convaincu par montessori en ce nid qui l'utilise en CM (photo jointe)

     

    Voici la progression que je pense mettre en place :

    *marcher sur la ligne, les pieds bien à plat, en collant les pieds l’un contre l’autre

    *marcher sur la ligne, en portant un plateau

    *marcher sur la ligne, en portant un verre rempli d’eau

    *marcher sur la ligne, en portant un verre rempli d’eau sur un plateau

    *marcher sur la ligne, en portant une clochette sans faire de bruit

    *marcher sur la ligne, en portant une cuillère à soupe qui contient une balle

    *marcher sur la ligne, en portant un objet sur la tête (petit sac de sable, serviette pliée, etc)

    *marcher à reculons


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  • Pour débuter en CLIS, je voulais une méthode visuelle pour que mes élèves puissent mettre du sens aux opérations.

    J'ai donc cherché sur le forum enseignant du primaire et je suis tombée sur la méthode de Singapour. J'ai rapidement été conquise, le défaut principal de cette méthode (il en faut bien) c'est qu'elle ne respecte pas les programmes. Il faut donc la complèter un peu en géométrie. Par contre, en numération et calcul, elle va plus loin que le programme. Ce qui n'est pas vraiment un problème en CLIS puisque chaque élève à son programme.

           
       
           

     

     


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