• Rien de tel pour comprendre le fonctionnement des engrenages que de les manipuler.

    les engrenages

     

     

    Etape 1 : manipulation libre sans consigne

    Etape 2 : faire en sorte que la dernière roue tourne plus vite que la première

    Etape 3 : faire en sorte que la dernière route tourne moins vite que la première

    Etape 4 : schémas et trace écrite à élaborer ensemble pour fixer le vocabulaire

     


    3 commentaires
  • Nous avons travaillé les tice grâce à la petite poule rousse.

    Ce site est une vraie mine d'or, des jeux de lecture, de grammaire, de phonologie. Cela nous a permis de réviser pas mal de compétences, pas mal donc en cette période de l'année.

    La petite poule rousse


    votre commentaire
  • La soustraction avec les timbres

    Mes élèves n'avaient pas trop compris la soustraction avec retenue.

    J'ai donc fait une présentation collective avec les timbres. Je me suis alors rendue compte que la dizaine n'était pas bien comprise. Les timbres ont permis d'installer cette automatisation : je prends une dizaine et je l'échange contre 10 unités. Et ensuite de comprendre le principe de la retenue.

    La soustraction avec les timbres

    La soustraction avec les timbres

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'en ai profité pour réviser discrètement la construction du nombre qui est encore bancale pour beaucoup de mes élèves!

    Le lendemain, ils avaient 4 soustractions à faire sur leur plan de travail, ils avaient le droit d'utiliser les timbres ou de le faire sans s'ils s'en sentaient capable.

    Aucune erreur, fini le 3-6, je ne peux pas donc je fais 6-3!! Il va encore falloir s'entrainer pour automatiser tout ça mais j'en suis sûre, ils sont sur la bonne voie!

     

    La soustraction avec les timbres

     


    3 commentaires
  • Les chiffres rugueux

    Je ne les avais pas encore sortis de leur boite mais un de mes élèves, celui qui déteste l'école et qui ne me fait quasiment rien de la journée, les a vite repéré. Il m'a aussitôt demandé s'il pouvait les prendre. Je l'ai laissé faire, il a classé les nombres dans l'ordre croissant. Profitant de son élan de motivation, je lui ai demandé de me mettre le bon nombre de jetons sur chaque.

    Les chiffres rugueux

    Mon terrible, le plus jeune de mon groupe qui a quelques difficultés à se mettre au travail seul, a voulu faire le même travail.

    Les chiffres rugueux


    3 commentaires
  • Voilà, j'ai repris le chemin de l'école.

    Aujourd'hui, j'ai testé le plan de travail. Je m'occupe d'un groupe pendant ce temps les autres ont leur plan de travail à faire avec des exercices d'entrainement dans les différentes matières. Ils ont donc 2 créneaux de 30 minutes de plan de travail dans la matinée.

    Bilan de ce premier essai : MERVEILLEUX. J'ai vu des élèves heureux de pouvoir choisir dans quel ordre travailler. Après un départ laborieux car tant d'autonomie les déstabilisait un peu, j'ai vu tout ce petit monde butiner de travail en travail. Ils ont aimé pouvoir choisir dans quel ordre travailler.

    C'est la première fois que ma classe est aussi silencieuse! Je recommande vraiment le plan de travail!

    Si vous voulez voir le plan de travail, c'est par là : Télécharger « fiche plan de travail.odt »

     


    1 commentaire