• Rien de tel pour comprendre le fonctionnement des engrenages que de les manipuler.

    les engrenages

     

     

    Etape 1 : manipulation libre sans consigne

    Etape 2 : faire en sorte que la dernière roue tourne plus vite que la première

    Etape 3 : faire en sorte que la dernière route tourne moins vite que la première

    Etape 4 : schémas et trace écrite à élaborer ensemble pour fixer le vocabulaire

     


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  • On parle beaucoup d'autisme ces derniers temps. Il y a eu l'année de l'autisme, on voit fleurir films et séries sur des enfants intelligents et autistes (Touch, Code Mercury...)

    L'autisme ou TED

    Qu'est que l'autisme?

    Il s'agit de troubles envahissants du développement (TED)  Ce troubles envahissent de nombreux domaines de la personne en particulier dans sa capacité à interagir, communiquer avec l'autre.

    Les signes de l'autisme :

    -altérations des relations sociales

    -altération de la communication (verbale ou non)

    -activités restreintes, stéréotypées et répétitives

    L'autisme ou TED

    (cliquer dessus pour la voir en grand)

    J'ai dans ma classe un élève atteint d'autisme, c'est un élève très calme, craintif qui rentre peu en relation. Dès qu'il est en confiance, il s'attache énormément. Le départ de notre stagiaire a été très difficile pour lui car il l'appréciait beaucoup.

    La CLIS lui a fait beaucoup de bien car le nombre restreint d'élèves, lui a permis de s'épanouir et de nouer le contact avec eux.

    Bien entendu, il refuse l'inclusion dans d'autres classes car il a besoin de ses repères. Je n'insiste pas cette année car je suis déjà fière de ses progrès.

    Cet élève reste pour moi une véritable énigme, il refuse tout travail même l'art visuel. A une certaine période, j'ai réussi à obtenir 3 travaux de lui par jour mais ça n'a pas durer longtemps. Je garde l'espoir de trouver la manière de lui faire trouver du plaisir dans le travail.


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  • J'ai dans ma classe une élève souffrant de nombreux troubles dys dont la dyspraxie dont on n'entend bien trop epu parler à mon goût.

     

    Qu'est-ce que la dyspraxie?

    C'est un handicap consiste à ne pas pouvoir automatiser les gestes du quotidien (s'habiller, courir, sauter, faire ses lacets, ouvrir une porte...)

    Combien de personnes sont touchées par ce handicap?

    3 à 6% de la population

     

    Qu'est-ce qu'un enfant dyspraxique?

    • il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire,
    • il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer...,
    • il mange lentement « salement », il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits,
    • il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, il oublie son cartable.....,
    • il n'aime pas jouer aux Lego®, aux puzzles, au Mécano® et à tous les jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à suivre les régles des jeux (il en invente d'autres...),
    • il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école,
    • il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge,
    • il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques),
    • il n'accéde que très difficilement à l'écriture cursive ou liée,
    • il est lent, malhabile, le résultat de son travail est peu lisible, grossier, sale, brouillon , chiffonné,
    • il ne peut se servir d'une régle, d'un compas, d'une gomme, d'une paire de ciseaux,
    • il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, il oublie les instructions et consignes,
    • il a du mal à envoyer et à attraper un ballon, il lui est difficile de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs.
    • il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes..

    Source

    Comment aider ses enfants?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En lecture, utiliser une méthode globale.

    Pour l'aider à se repérer dans le texte, surligner chaque ligne d'une couleur différente, écrire gros et mettre un interligne important.

    Si possible, privilégier l'écriture au clavier.

    En mathématiques, passer le plus possible par la manipulation.

     

     

    Et pour finir, un PDF d'un élève dyspraxique de 6ème. clic


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  • Les élèves de CLIS ont besoin de travailler leur motricité fine et aussi de faire des choses très concrètes qui leur seront utiles pour la vie quotidienne. Et c'est un peu le leitmotiv de Maria Montessori.

    Voici une idée de progression pour travailler la couture avec nos élèves en ateliers autonomes.

     

    1ère étape:

    Travailler le geste de la couture avec des planches en bois poinçonnés. Très facile à faire avec une scie et une poinçonneuse. J'en ai quelques une dans ma classe (mais pas de photo pour l'instant désolée)

     

     

    2ème étape:

    Coudre sur une toile avec des gros trous, avec une aiguille assez grosse.

     

    La couture (façon Montessori bien sûr)

    Description du matériel
    Une boîte à couture dans laquelle se trouvent un gros canevas, une aiguille avec du fil enfilé, une paire de ciseaux à couture.

    Présentation
    Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. Sortir le matériel, le présenter en le nommant et le placer sur la table dans l’ordre d’utilisation.  Prendre l’aiguille avec le fil, l’introduire par-dessus dans la trame et la faire ressortir par dessous, en poussant l’aiguille avec le dé. Faire cette manipulation jusqu’au bout de la trame. Prendre les ciseaux, couper le fil et faire un noeud. Remplacer le matériel, mettre du fil en double dans l’aiguille et prendre un nouveau canevas. Ranger le matériel dans la boîte puis sur l’étagère.

     

    3ème étape:

    Coudre un bouton.

    Description du matériel
    Une boîte à couture dans laquelle se trouvent un bouton, un morceau de tissus, une aiguille, une bobine de fil et une paire de ciseaux à couture.

    Présentation

      Sortir le matériel et le présenter en le nommant. Prendre l’aiguille. Introduire l’enfile aiguille dans le chas de l’aiguille. Passer le fil dans le chas de l’enfile aiguille et tirer. Le fil enfilé, faire un noeud.  Prendre l’aiguille avec le fil simple, l’introduire par-dessus dans le bouton et le tissus et la faire ressortir par dessous, en poussant l’aiguille . Faire cette manipulation jusqu’à ce que le bouton soit bien fixé. Prendre les ciseaux, couper le fil et faire un noeud. Remplacer le matériel. Ranger le matériel dans la boîte puis sur l’étagère.


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  • Après les lettres rugueuses , les chiffres rugueux , Nathan nous propose à partir de juin 2013, le coffret de lecture Montessori avec 60 lettres mobiles (consonnes vertes/ voyelles bleues), 1 bloc de 50 feuilles, avec des images à découper et à coller pour découvrir les sons des lettres,  1 livret de lecture pour déchiffrer les premiers mots.

    Pour le découvrir, c'est ici

    Je l'ai déjà commandé, je vous dirai ce que j'en pense cet été.


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