• La soustraction avec les timbres

    Mes élèves n'avaient pas trop compris la soustraction avec retenue.

    J'ai donc fait une présentation collective avec les timbres. Je me suis alors rendue compte que la dizaine n'était pas bien comprise. Les timbres ont permis d'installer cette automatisation : je prends une dizaine et je l'échange contre 10 unités. Et ensuite de comprendre le principe de la retenue.

    La soustraction avec les timbres

    La soustraction avec les timbres

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'en ai profité pour réviser discrètement la construction du nombre qui est encore bancale pour beaucoup de mes élèves!

    Le lendemain, ils avaient 4 soustractions à faire sur leur plan de travail, ils avaient le droit d'utiliser les timbres ou de le faire sans s'ils s'en sentaient capable.

    Aucune erreur, fini le 3-6, je ne peux pas donc je fais 6-3!! Il va encore falloir s'entrainer pour automatiser tout ça mais j'en suis sûre, ils sont sur la bonne voie!

     

    La soustraction avec les timbres

     


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  • Les chiffres rugueux

    Je ne les avais pas encore sortis de leur boite mais un de mes élèves, celui qui déteste l'école et qui ne me fait quasiment rien de la journée, les a vite repéré. Il m'a aussitôt demandé s'il pouvait les prendre. Je l'ai laissé faire, il a classé les nombres dans l'ordre croissant. Profitant de son élan de motivation, je lui ai demandé de me mettre le bon nombre de jetons sur chaque.

    Les chiffres rugueux

    Mon terrible, le plus jeune de mon groupe qui a quelques difficultés à se mettre au travail seul, a voulu faire le même travail.

    Les chiffres rugueux


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    Le décalogue de l’Éducateur selon Maria Montessori
     
    Il s'agit d'une liste de 10 points, qui définit le rôle et l'attitude la plus respectueuse qu'un éducateur doit adopter vis à vis des enfants.
     
     
    1
     Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre)
     
    2
    Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence
     
    3
     Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.
     
    4
    Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse.
    Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.
    Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir.
     
    5
    Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.
     
    6
    Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.
     
    7
    Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, 
    ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera.
    Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
     
    8
    Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.
     
    Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin; en ayant volontairement une attitude réservée, 
    en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.
    Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
     
    10
    Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

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  • J'ai eu la chance de passer un peu de temps dans une école Montessori, dans une ambiance 3-6 ans.

     

    J'ai vu : 

    un enfant de 4 ans et demi faire une multiplication avec les timbres. L'enfant avait bien compris le principe, multiplier, c'est mettre plusieurs fois la même chose ensemble. La multiplication passe avant tout par la manipulation chez les 3-6 ans.

    une enfant de 4 ans écrire des mots avec l'alphabet mobile. Elle prenait des animaux sauvages et écrivez le nom à côté. Ce qui est recherché n'est pas l'orthographe mais la bonne correspondance des phonèmes.

    Un enfant de 5 ans apprendre les digrammes (in, un) grâce aux lettres rugueuses puis les écrire dans son cahier

    Un enfant de 4 ans et demi écrire seul des mots dans son cahier et les faisant relire par son éducateur.

    des enfants faire des versés

    des enfants faire les puzzles de géographie

     

    J'ai été impressionné par leur niveau de langage et leur compétences en mathématiques.

    Par contre, beaucoup d'enfants avaient du mal à se mettre au travail mais j'ai relativisé en voyant leur niveau. Et comme m'a dit l'éducateur, ils apprennent aussi en regardant.

    J'ai été beaucoup dérangée par la place de l'erreur, si un enfant se trompe (dans sa multiplication, en écrivant avec l'alphabet mobile...) on ne le corrige pas mais on lui représentera l'activité dans les jours à venir.

     

    Je suis contente d'avoir pu vivre cette journée dans une école Montessori, ça m'a permis de voir plus concrètement le fonctionnement de la pédagogie Montessori.


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  • Depuis hier, j'ai ma nièce de 20 mois à la maison. 

    Ni une, ni deux, j'ai testé avec elle des ateliers Montessori.

    Alors nous avons transvasé de l'eau et des pâtes. Elle a beaucoup apprécié les 2 et j'ai vraiment été impressionné par sa concentration.

    ça me conforte vraiment dans mon choix d'appliquer Montessori.

     


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