• Les évaluations, la correction, la notation

    J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet pendant mes vacances.

    J'ai 7 nouveaux dans ma classe qui arrivent de classes ordinaires où ils étaient en échec. Comment leur redonner confiance en eux? Comment leur redonner goût à l'école?

    J'ai décidé de repenser entièrement mon système de notation, de correction et d'évaluation.

    Les évaluations, la correction, la notation

     

    Les évaluations

    Il y aura une évaluation diagnostique en début d'année pour me permettre de rédiger les projets individuels et le projet de classe. Et une évaluation sommative en fin d'année pour voir les progrès.

    Le reste de l'année AUCUNE évaluation à proprement parler, juste de l'observation des élèves dans le cahier du jour, par la manipulation du matériel montessori. Ce sont ces observations qui me permettront de remplir le bulletin annuel (donné à chaque trimestre aux parents) où je ne mettrais que les acquis afin de valoriser les réussites de mes élèves.

     

    La notation et la correction

    La correction sera faite par moi en violet avec un crayon effaçable afin de laisser la chance à l'élève de se corriger. Pas de notation, juste des encouragements.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 19:56

    Chez moi aussi peu d'éval mais des grilles d'observation que je remplis discrètement et qui m'aident beaucoup à préparer mes journées de classe. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :