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La couture (façon Montessori bien sûr)
Les élèves de CLIS ont besoin de travailler leur motricité fine et aussi de faire des choses très concrètes qui leur seront utiles pour la vie quotidienne. Et c'est un peu le leitmotiv de Maria Montessori.
Voici une idée de progression pour travailler la couture avec nos élèves en ateliers autonomes.
1ère étape:
Travailler le geste de la couture avec des planches en bois poinçonnés. Très facile à faire avec une scie et une poinçonneuse. J'en ai quelques une dans ma classe (mais pas de photo pour l'instant désolée)
2ème étape:
Coudre sur une toile avec des gros trous, avec une aiguille assez grosse.
Description du matériel
Une boîte à couture dans laquelle se trouvent un gros canevas, une aiguille avec du fil enfilé, une paire de ciseaux à couture.Présentation
Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. Sortir le matériel, le présenter en le nommant et le placer sur la table dans l’ordre d’utilisation. Prendre l’aiguille avec le fil, l’introduire par-dessus dans la trame et la faire ressortir par dessous, en poussant l’aiguille avec le dé. Faire cette manipulation jusqu’au bout de la trame. Prendre les ciseaux, couper le fil et faire un noeud. Remplacer le matériel, mettre du fil en double dans l’aiguille et prendre un nouveau canevas. Ranger le matériel dans la boîte puis sur l’étagère.3ème étape:
Coudre un bouton.
Description du matériel
Une boîte à couture dans laquelle se trouvent un bouton, un morceau de tissus, une aiguille, une bobine de fil et une paire de ciseaux à couture.Présentation
Sortir le matériel et le présenter en le nommant. Prendre l’aiguille. Introduire l’enfile aiguille dans le chas de l’aiguille. Passer le fil dans le chas de l’enfile aiguille et tirer. Le fil enfilé, faire un noeud. Prendre l’aiguille avec le fil simple, l’introduire par-dessus dans le bouton et le tissus et la faire ressortir par dessous, en poussant l’aiguille . Faire cette manipulation jusqu’à ce que le bouton soit bien fixé. Prendre les ciseaux, couper le fil et faire un noeud. Remplacer le matériel. Ranger le matériel dans la boîte puis sur l’étagère.
Tags : fil, materiel, couture, l’aiguille, Montessori, CLIS, montricité fine
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