• On parle beaucoup d'autisme ces derniers temps. Il y a eu l'année de l'autisme, on voit fleurir films et séries sur des enfants intelligents et autistes (Touch, Code Mercury...)

    L'autisme ou TED

    Qu'est que l'autisme?

    Il s'agit de troubles envahissants du développement (TED)  Ce troubles envahissent de nombreux domaines de la personne en particulier dans sa capacité à interagir, communiquer avec l'autre.

    Les signes de l'autisme :

    -altérations des relations sociales

    -altération de la communication (verbale ou non)

    -activités restreintes, stéréotypées et répétitives

    L'autisme ou TED

    (cliquer dessus pour la voir en grand)

    J'ai dans ma classe un élève atteint d'autisme, c'est un élève très calme, craintif qui rentre peu en relation. Dès qu'il est en confiance, il s'attache énormément. Le départ de notre stagiaire a été très difficile pour lui car il l'appréciait beaucoup.

    La CLIS lui a fait beaucoup de bien car le nombre restreint d'élèves, lui a permis de s'épanouir et de nouer le contact avec eux.

    Bien entendu, il refuse l'inclusion dans d'autres classes car il a besoin de ses repères. Je n'insiste pas cette année car je suis déjà fière de ses progrès.

    Cet élève reste pour moi une véritable énigme, il refuse tout travail même l'art visuel. A une certaine période, j'ai réussi à obtenir 3 travaux de lui par jour mais ça n'a pas durer longtemps. Je garde l'espoir de trouver la manière de lui faire trouver du plaisir dans le travail.


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  • J'ai dans ma classe une élève souffrant de nombreux troubles dys dont la dyspraxie dont on n'entend bien trop epu parler à mon goût.

     

    Qu'est-ce que la dyspraxie?

    C'est un handicap consiste à ne pas pouvoir automatiser les gestes du quotidien (s'habiller, courir, sauter, faire ses lacets, ouvrir une porte...)

    Combien de personnes sont touchées par ce handicap?

    3 à 6% de la population

     

    Qu'est-ce qu'un enfant dyspraxique?

    • il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire,
    • il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer...,
    • il mange lentement « salement », il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits,
    • il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, il oublie son cartable.....,
    • il n'aime pas jouer aux Lego®, aux puzzles, au Mécano® et à tous les jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à suivre les régles des jeux (il en invente d'autres...),
    • il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école,
    • il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge,
    • il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques),
    • il n'accéde que très difficilement à l'écriture cursive ou liée,
    • il est lent, malhabile, le résultat de son travail est peu lisible, grossier, sale, brouillon , chiffonné,
    • il ne peut se servir d'une régle, d'un compas, d'une gomme, d'une paire de ciseaux,
    • il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, il oublie les instructions et consignes,
    • il a du mal à envoyer et à attraper un ballon, il lui est difficile de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs.
    • il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes..

    Source

    Comment aider ses enfants?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En lecture, utiliser une méthode globale.

    Pour l'aider à se repérer dans le texte, surligner chaque ligne d'une couleur différente, écrire gros et mettre un interligne important.

    Si possible, privilégier l'écriture au clavier.

    En mathématiques, passer le plus possible par la manipulation.

     

     

    Et pour finir, un PDF d'un élève dyspraxique de 6ème. clic


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