•  

    En cette première période, je travaille sur la construction de soi, mieux se connaitre soi- même et mieux connaitre les autres.

    Nous travaillons donc sur les sentiments en partant d'albums.

    Notre premier album est grosse colère.

     

    Je n'avais pas un album par élève donc j'ai tapé le texte que je vous mets en ligne

    Télécharger « tapuscrit.odt »

    Télécharger « tapuscrit partie 3.odt »

     

    Je vous mets également mes fiches lecture pour mes groupes niveau CP, mi CP et CE1.

    Télécharger « partie 1.odt »

    Télécharger « partie 2.odt »

    Télécharger « partie 3.odt »

     


    1 commentaire
  • Cette année, j'ai utilisé les alphas et Borel-Maisonny.

    L'an prochain, je garde ces 2 méthodes que j'aime bien mais je vais les associer à la méthode plurisensorielle Fransya, ce qui me semble cohérent vu que j'utilise Montessori et donc les lettres rugueuses.

    J'aime l'aspect simple de cette méthode, pas de dessin donc l'enfant est obligé de lire pour comprendre.

    J'ai tout de même commencé à créer mes propres fiches qui ont en plus les dessins des alphas et les photos de la méthode Borel-Maisonny. Je vous les mettrai dans un prochain article quand j'aurai avancé un peu plus leur rédaction

    Sachant que je ne ferais pas l'intégralité de la méthode en un an, je pense faire un son tous les 15 jours mais ça dépendra beaucoup de la réceptivité de mes élèves l'an prochain

     

    Explication en bref de la méthode Fransia

    A faire de préférence en dehors de la leçon:

    -exercices moteurs et perception corporelle (inventaire du corps, travail de positions..)

    -exercices de latéralisation

    -exercices graphiques de préparation à l'écriture

    -apprendre à écouter, entendre et reconnaitre des sons (au tien le loto des sons, c'est parfait)

     

    Déroulement d'une séquence :

    -révision

    -annonce du son étudié

    -phonologie

    -apprentissage du graphème (dans l'espace, avec lettre rugueuse, au tableau)

    -lecture

    -écriture

    -copie

    -dictée

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cet album est un véritable coup de coeur. Il est très riche au niveau des illustrations et des jeux de mots.

     

    Je l'avais présenté au CRPE pour l'épreuve de littérature de jeunesse. Voilà le fichier si ça vous intéresse.

    Télécharger « expo ldj-invisible mais vrai.doc »

     

    Je l'ai travaillé l'an dernier avec mes CE1. Chaque épisode est relativement court. Nous avons travaillé la compréhension avec des questions auxquels il fallait répondre par des phrases et également le dialogue en coloriant selon le personnage qui parle. Cette année-là, j'avais 4 élèves non lecteurs, j'ai donc une version différente pour ses élèves avec des compétences différentes(mais je n'ai pas tout retrouvé). Je crois qu'il y avait des coquilles mais que je les avais modifié sur l'ordinateur de l'école donc n'hésitez pas à me les signaler.

    épisode 1

    épisode 1 différencié

    épisode 2

    épisode 2 différencié

    épisode 3

    épisode 4

    épisode 5

    épisode 6 et 7

    épisode 8

    épisode 9

    épisode 10

    épisode 11


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique